MARTRAGNY/DUCY-SAINTE-MARGUERITE
Calvados - 8 km sud-est de Bayeux

Bayeux menacée par la Panzer-Lehr Division

Bayeux est la première grande ville normande libérée par les Alliés le 7 juin 1944. Le XXXth British Corps poursuit son avance, et le 7 au soir Caen n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres. La 50th Infantry Division Northumbrian libère Martragny et franchit la nationale Caen-Bayeux; la 69th Brigade traverse Ducy-Sainte-Marguerite et approche de la voie ferrée Caen-Cherbourg. La 8th Armoured Brigade est bloquée au sud d’Audrieu. Le 9 juin, la Panzer-Lehr Division, forte de 180 chars, lance une puissante attaque sur Bayeux. Le général Bayerlein a reçu l’ordre de reprendre la ville. Les lignes britanniques sont bousculées, mais après un contre-ordre l’offensive allemande change d’axe. Audrieu puis Chouain sont reprises par les Allemands, Ducy-Sainte-Marguerite est menacée. Le général Graham lance en contre-attaque les chars de la 8th Armoured Brigade, qui stoppent les Allemands sur la cote 103. L’échec de cette offensive fait perdre aux Allemands tout espoir de repousser les Alliés à la mer, dans les premiers jours du Débarquement. La Panzer-Lehr Division se replie, et établit une solide ligne de résistance autour de Tilly-sur-Seulles, pour de longues semaines.
   
     
 
 
     
  Stéle aérodrome B7
Martragny
Stèle commémorant l'installation de l'aérodrome britannique B7 près de cet endroit; il fut opérationnel du 19 juillet au 3 septembre 1944.
Situation : à l'entrée ouest du bourg, rue de l'Ormelet

   
  Monument Tyneside Scottish
Ducy-Sainte-Marguerite
Monument érigé en mémoire des officiers et soldats du 1st Battalion Tyneside Scottish the Black Watch tombés en juin, juillet, et août 1944.
Situation : sur la D94 à la sortie du bourg
   
  Stèle aérodrome B7
Martragny
Stèle d'origine de l'aérodrome B7.
Situation : en direction de Vaux-sur-Seulles, rue de l'Ormelet, au bord de la route

   
 
  Stèle du 60e anniversaire
Martragny

Stèle commémorative du 60e anniversaire de la Bataille de Normandie célébré en 2004. Ces stèles ont été posées à l'initiative de l'association Normandie Mémoire, et portent l'inscription « Mémoire, LIberté, Citoyenneté ».
Situation : près de l'église
   
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER
site sur la 2nd Tactical Air Force pendant la bataille de Normandie (en anglais)
http://www.fleetairarmarchive.net/Squadrons/RAF_TAF_FAA_Groups.html
page du site de la Royal Air Force sur les opérations du Jour J (en anglais)
http://www.raf.mod.uk/dday/index.html
site perso sur les blindés de 2e Guerre mondiale
http://www.chars-francais.net/de1942a1945.htm
site du comité départemental du tourisme du Calvados
http://www.calvados-tourisme.com/
 
Photos, textes, plans et illustrations sont protégés par copyright