FONTAINE-LE-PIN/POTIGNY Calvados - 10 km nord de Falaise
"Naprzod !", la revanche des Polonais

Après la libération de Caen, le General Montgomery lance deux grandes opérations qui ont pour objectif Falaise. Le 7 août 1944, c'est Totalize qui débute. Britanniques, Canadiens et Polonais partent à l'attaque de nuit. Le 8 août, les chars des 4th Candian Armoured Division et 1st Polish Armoured Division enfoncent les lignes allemandes. Mais les Allemands utilisent la tactique des villages fortifiés et des contre-attaques éclairs; les Canadiens perdent quarante-trois chars sur la cote 111. Dans la nuit du 9 au 10 août, les Argyll and Sutherland Highlanders of Canada de la 10th Infantry Brigade prennent la cote 195, au nord de Potigny. Le 13 août, les Canadiens obtiennent une tête de pont sur la Laize à Clair-Tison. Le 14, Montgomery poursuit sur Falaise avec Tractable. Un violent bombardement des lignes allemandes précède l'assaut, le General Maczek lance les blindés polonais vers Potigny et Fontaine-le-Pin. Les Polonais s'emparent d'Assy, le lendemain le 8th Chasseur repousse les Allemands de la 89. Infanterie Division hors de Potigny. Le 24th Lanciers avance vers Ussy, où quelques chars Tigre de la SS-Panzer-Abteilung 102 se replient et permettent aux Polonais de libérer Fontaine-le-Pin.

   
       
 
 
 
 
 
  Stèle colline 195/Argyll and Sutherlands Regiment
Fontaine-le-Pin

Plaque à la mémoire des soldats du régiment des Argyll and Sutherlands Higlanders of Canada (10th Brigade, 4th Canadian Armoured Division), qui se sont emparés de la position allemande située sur la cote 195, le 10 et 11 août 1944. Ce régiment s'illustra également en libérant Saint-Lambert-sur-Dives avec les chars du South Alberta Regiment, le 19 août, où il repoussa toutes les contre attaques allemandes.
Situation : sur une pile du vieux pont sur la Laize, à la sortie est du bourg
   
  Plaque 1st Polish Armoured Division - Plaque A. Inglis - Plaque R. Hemmings - Plaque de la Déportation - Plaque victimes civiles et militaires
Potigny
Plusieurs plaques commémorent la Bataille de Normandie et la Deuxième guerre mondiale. La première est dédiée aux soldats de la 1st Polish Armoured Division polonaise qui ont libéré la ville au mois d'août 1944, la seconde au Major John Alexander Inglis, pilote de la Royal Air Force abattu le 12 juin 1944. Une troisième plaque a été inaugurée en 1997 lors de la journée de la Déportation. La dernière est à la mémoire des victimes civiles et militaires de la Deuxième guerre mondiale.
Situation : sur le monument aux morts

Stèle de la Libération
Fontaine-le-Pin
Stèle commémorant la libération du village par les troupes alliées le 14 août 1944.
Situation : sur la place en face de l'église
 
  Stèle John Inglis
Potigny
Stèle à la mémoire du Flying Officer John Alexander Inglis, de la Royal Air Force. Il combattait au sein du 193th Squadron 146th Wing 84th Group de la Second Tactical Air Force, Il fut abattu à bord de son appareil typhoon le 12 juin 1944, il avait 23 ans; Il repose au cimetière miltaire de Saint-Charles-de-Percy.
Situation : D658 à la sortie sud de la ville, première rue à gaude (venelle Labine) la stèle est à 100 mètres
   
 
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER

site perso sur la bataille de Normandie – articles et photos (en anglais)
http://www.warchronicle.com/dday/contents.htm
site sur la Royal Air Force – escadrilles et bases (en anglais)

http://www.rafcommands.currantbun.com/home.html
Site perso sur les blindés allemands (en anglais)
http://www.achtungpanzer.com/profiles.htm
site du comité départemental du tourisme du Calvados
http://www.calvados-tourisme.com/

site perso sur le Jour J et la bataille de Normandie (en + forum)
http://www.debarquement-normandie.com/

 
Photos, plans et illustrations sont protégés par copyright