MOUEN Calvados - 4 km ouest de Caen
Epsom : 60 000 hommes à l'assaut

Le 26 juin 1944, 60 000 hommes sont lancés à l’assaut par les Alliés à l’ouest de Caen, c’est l’opération Epsom qui débute. Les premières lignes allemandes sont emportées, mais sur les flancs de l’offensive les Corps blindés allemands lancent des contre-attaques. Le 28 juin, un régiment de la 21. Panzer-Division attaque sur le flanc est, des soldats britanniques de la 159th Brigade sont encerclés à Mouen. Le même jour, la mort du général Dollmann, chef de la 7. Armee, désorganise le commandement allemand. Le lendemain, le VIIIth British Corps poursuit son offensive, la 43rd Infantry Division Wessex reprend Mouen aux jeunes SS de la Hitlerjugend, avec l’appui de l’aviation, tandis qu’une puissante attaque du II. SS-Panzer-Korps échoue sur le flanc ouest.

 
     
   
 
 

Monument Major Legrand
Monument dédié au Major Louis Henri Legrand (DSO). Cet officier belge était attaché à la 29e Brigade blindée et au 23e Hussars; il fut tué le 27 juin 1944 dans un char Sherman avec tout l'équipage britannique.
Situation : à l'est du bourg, au bord de la D89

 
     
  Plaque Somerset Light Infantry
Plaque à la mémoire des soldats et officiers du Somerset lLght Infantry regiment qui sont morts pendant la campagne d'Europe en 1944 et 1945.
Situation : sur le mur de l'église
 
  Plaque George Howard

Plaque à la mémoire du Flight Sergeant George John Howard de la Royal Australian Air Force. Il combattait au sein du 181st Squadron 124th Wing 83rd Group de la Second Tactical Air Force. Il fut abattu le 6 juin 1944, il avait 22 ans. Il repose au cimetière militaire de Bayeux.
Situation : dans le cimetière de l'église
   
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER

Page sur sur le Major Legrand
http://www.freebelgians.net
site sur sur les blindés allemands - (en anglais)

http://www.achtungpanzer.com/profiles.htm
(en
site perso sur le Jour J et la bataille de Normandie (forum)
http://www.debarquement-normandie.com/

page perso sur l'opération Epsom (en anglais)
http://valourandhorrour.com/DB/ISSUE/Epsom.htm

 
Photos, textes, plans et illustrations sont protégés par copyright