SAINTE-MÈRE-ÉGLISE Manche - 12 km nord de Carentan
La 82e Division surprend les Allemands

Le largage d’unités parachutistes sur les arrières du Mur de l’Atlantique, dans la nuit du 6 juin 1944, doit assurer la réussite du débarquement de la force d’invasion. Les avions qui transportent les hommes de la 82nd US Airborne Division subissent un violent tir de la Flak, lorsqu’ils abordent la côte occidentale du Cotentin; des avions sont touchés et plusieurs sont détournés de leurs itinéraires. Vers 1 heure, une maison en feu illumine la place de Sainte-Mère-Église, le tocsin retentit et les habitants tentent d’éteindre l’incendie. Quand les C47 larguent les premiers parachutistes au dessus du bourg le désordre est total, les civils se réfugient dans les abris, les Allemands abattent plusieurs parachutistes. À l’extérieur, le Lieutenant Colonel Krause, chef du 3rd Batallion du 505th Parachute Infantry Regiment, rassemble 158 parachutistes, en silence il verrouille les accès et à l’aube il s’empare de Sainte-Mère-Église, et fait une trentaine de prisonniers.

 
     
 
 
 
Musée des troupes aéroportées 
Implanté dans un grand parc, ce musée est composé de deux bâtiments. Le premier, en forme de parachute, abrite un planeur et de nombreuses vitrines présentant armes, matériels… On peut visionner un film retraçant les événements du 5 au 6 juin 1944. Le deuxième bâtiment présente un avion de transport Douglas C47, des mannequins en uniformes et des souvenirs d’époque ; un film illustre ces différents sujets. À l’extérieur un char Sherman et une pièce d'artillerie sont exposés.
 
     
  Plaque 505th PIR 
Cette plaque est dédiée au quatre parachutistes, de la C Company du 505th Parachute Infantry Regiment, tués à cet endroit le 6 juin 1944.
Situation : dans le centre ville, rue de Cayenne
  Char américain Sherman
Le Sherman M4 constitua l'équipement essentiel des divisions blindées alliées; armé d'un canon de 75 mm, il était dirigé par une équipe de cinq hommes.

Situation : dans le parc du musée des troupes aéroportées
 
    Stèle 505th PIR
Cette stèle rappelle l'action du 505th Parachute Infantry Regiment de la 82nd US Airborne Division qui libéra Sainte-Mère-Égliise le 6 juin 1944 à 4h30 du matin.
Situation : à l'entrée sud de la ville
     
       
  Stèle Ridgway/Gavin
Cette stèle rend hommage aux généraux Ridgway et Gavin et à tous les libérateurs de Sainte-Mère-Église

Situation :
devant l'hôtel de ville
 
  Vitrail 82nd US Airborne
Dans l'église de Sainte-Mère-Eglise, deux vitraux commémorent la libération du bourg le 6 juin 1944 par les parachutistes de la 82nd US Airborne Division . Un mannequin acroché au clocher rappelle l'histoire du parachutiste John Steele.

Situation :
devant l'hôtel de ville
  Borne de la Liberté
La Borne du kilomètre 0, sur la Voie de la Liberté, commémore Sainte-Mère-Église comme première ville libérée en Europe les 5 et 6 juin 1944.
Situation : devant l'hôtel de ville
 
  Stèle airfield La Londe
Stèle signalant l'édification d'un terrain d'aviation (utilisé du 12 juin au 26 juillet 1944) par le 552nd AAA AW Batallion commandé par le Colonel Benjamin M. Warfield.
Situation : à 2 km de Sainte-Mère-Eglise, sur la D17 vers Beuzeville-au-Plain
   
  Monuments des cimetières américains
Trois monuments signalent les emplacements de cimetières provisoires établis à Sainte-Mère-Eglise.
Situation : 8 : dans le centre ville près du terrain de sport, 9 : à la sortie de la ville sur la route de Chef-du-Pont, 10 : au sud de Ste-Mère-Eglise sur la D70, 300 mètres aprés le carrefour vers Chef-du-Pont.
 
  Panneaux de la Libération
Un circuit à travers la ville ponctué de 15 panneaux raconte la libération de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944 par les parachutistes américains.

Situation : dans le centre, au nord et à l'est du bourg
    Monument de la Libération
Monument commémorant la libération du canton de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944 par les 82nd et 101st US Airborne Divisions.

Situation : sur la place principale
 
  Plaque 82nd US Airborne Division 
Plaque dédiée au parachutiste Clifford A. Maugham, du 505th PIR de la 82nd US Airborne Division, qui atterrit dans le jardin de cette maison à 1h45 dans la nuit du 6 juin 1944. Les noms de tous les soldats de la 2e section de la F Company sont inscrits sur la plaque.
Situation : sur la place principale, 4 rue Eisenhower

 
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER
site de l’armée US - les unités techniques du Jour J (en anglais)
http://www.army.mil/cmh-pg/reference/Normandy/TS/index.htm
site perso sur la 82nd Airborne Division (en anglais)
http://www.geocities.com/pentagon/5340/division/campaigns/france.html

page du site de l’Armée US sur les unités d’assaut du Jour J (en anglais)
http://www.army.mil/cmh-pg/reference/normandy/UnitList.htm
page sur les forces navales du Jour J (en anglais)
http://www.naval-history.net/WW2194406.htm

site perso sur les fortifications dans le Cotentin
http://perso.wanadoo.fr/batteries.du.cotentin/index.html
site de l’office de tourisme communautaire de Sainte-Mère-Église
http://www.sainte-mere-eglise.info/
 
Photos, textes, plans et illustrations sont protégés par copyright