TILLY-SUR-SEULLES Calvados - 20 km ouest de Caen
Déluge de feu sur Tilly-sur-Seulles

Le General Horrocks, chef du XXXe Corps, lance l’Opération Perch le 10 juin 1944. Le secteur de l’attaque est solidement défendu par la Panzer-Lehr-Division. Le 11 juin, le 6th Battalion Durham Light Infantry occupe Tilly-sur-Seulles, tandis que les blindés de la 22e Brigade sont bloqués par les Panther allemands. Le lendemain, les Britanniques perdent le bourg. Face à cet échec, le General Montgomery tente une manœuvre de contournement du front par Livry, avec Villers-Bocage pour objectif. Cette tentative audacieuse échoue dramatiquement à Villers-Bocage le 13 Juin. Le 15 dans la soirée, le général Bayerlein rameute tous ses blindés disponibles, pour repousser une puissante attaque des 49e et 50e Divisions d’infanterie britannique. Le 18 juin, la 50e Division repart à l’assaut. Après plusieurs heures de durs combats, le 2nd Battalion Essex Regiment, de la 56e Brigade d'infanterie, reprend pied dans Tilly-sur-Seulles, tandis que le 6th Battalion Durham Light Infantry et les chars du 24th Lancers percent à l’ouest du bourg, en fin de soirée les Britanniques consolident leurs positions. Le lendemain, 19 juin, les Britanniques arrachent définitivement Tilly-sur-Seulles à la Panzer-Lehr-Division. Le village n’est plus que ruines et la population compte de nombreuses victimes.
 
 
     
 
  Cimetière britannique
Situé en bordure de route nationale ce cimetière contient 1 222 tombes de combattants, dont 986 Britanniques, 2 Néo-zélandais, 1 Canadien, 1 Australien et 232 Allemands. En saison, des rosiers fleurissent au pied des stèles et colorent ce lieu de repos.
Situation : sur la D13 à la sortie ouest du bourg (suivre le flêchage)
   
  Musée de la Bataille de Tilly-sur-Seulles et de sa région
Ce musée est installé dans une chapelle du XIIe siècle. A l'aide de documents, témoignages, photographies, mannequins et objets, il raconte les combats féroces qui se sont déroulés en juin et juillet 1944 à Tilly-sur-Seulles et dans les environs. Le bourg fut pris et repris de nombreuses fois par les deux adversaires. Le 19 juin, jour de la libération, il ne restait que des ruines.
Situation : dans le centre du bourg, suivre le fléchage
   
  Stèle soldats canadiens et britanniques
Stèle à la mémoire des soldats canadiens et britanniques qui sont tombés pendant les combats de Tilly-sur-Seulles, en juin et juillet 1944.
Situation : devant la chapelle
  Stèle 24th Lancers
Stèle dédiée aux soldats du 24th Lancers de la 8e Brigade blindée, sous les ordres du Brigadier H. F. S. Cracroft.
Situation : devant la chapelle
  Canon antichar britannique
Vestige d'un canon antichar britannique - Ordnance QF 6 pounder - (57 mm) dont il ne subsiste que le tube. Ce canon entra en service en 1942, il fut également utilisé par les troupes américaines.
Situation : devant la chapelle
  Stèle Général Leclerc
Plaque à la mémoire du Général Leclerc, chef de la 2e Division blindée française. Les troupes française n'ont cependant pas combattu dans la région de Caen.
Situation : sur le monument aux Morts, en face de l'église Saint-Pierre
  Stèle victimes civiles
Stèle à la mémoire des 23 victi-mes civiles qui périrent dans une tanchée lors d'un bombardement le 18 juin 1944.
Situation : dans le haut de la rue du 18 juin 1944, sur la gauche
  Monument victimes civiles
Monument commémorant les nombreuses victimes civiles qui ont péri pendant les combats de la libération de Tilly-sur-Seulles.
Situation : devant la chapelle
  Plaque Essex regiment
les troupes américaines.
Situation : devant la chapelle

 
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER

Site internet de la ville de Tilly-sur-Seulles
http://www.premiumwanadoo.com/tillysurseulles
site de la Commonwealth War Graves Commission

http://www.cwgc.org
site perso sur la bataille de Normandie – articles et photos (en anglais)
http://www.warchronicle.com/dday/contents.htm

site du comité départemental du tourisme du Calvados
http://www.calvados-tourisme.com/

site perso sur l’Armée canadienne (en anglais)
http://www.canadiansoldiers.com/

 
Photos, textes, plans et illustrations sont protégés par copyright