VER-SUR-MER Calvados - 15 km nord-est de Caen
Débarquement sur Gold Beach

Le 6 juin 1944, la 50th British Infantry Division du général Graham débarque en Normandie sur Gold Beach entre Ver-sur-Mer et Saint-Aubin-sur-Mer. Les Britanniques doivent s’emparer de Bayeux, à huit kilomètres de la côte. La 69th Infantry Brigade du Brigadier Knox aborde la plage dans un secteur bien défendu. Avec le soutien des chars du 4/7th Royal Dragoons Guards, de la 8th Armoured Brigade, les Britanniques attaquent successivement la position WN 33 puis la WN 34. Le 6th Battalion Green Howards neutralise la position WN 35 tenue par une compagnie de volontaires russes, puis s’empare de la batterie de Mont Fleury. Le 7th Battalion Green Howards débarque en deuxième vague, les Britanniques libèrent Ver-sur-Mer sans rencontrer d‘Allemands.
   
 
 
Musée America Gold Beach
Dans ce musée, deux événements historiques sont relatés, d’une part l’Histoire de l’aéropostale et des pionniers américains, d’autre part la préparation du Débarquement par les services secrets britanniques, et l’assaut de la 69e Brigade. L’essentiel des documents et objets présentés a été offert par des vétérans des combats.
 
  Plaque auberge «Gold Inn»
Du 6 juin au 30 juillet, cette auberge servit de résidence aux officiers de l'état-major du 9th Beach Group de la Marine royale britannique. Ils controlaient le traffic maritime des plages du débarquement de Ver-sur-Mer à Arromanches. Ils baptisèrent cet auberge
«Gold Inn» d'après le nom de code de la plage où ils débarquèrent : Gold Beach.
Situation : sur la façade d'une maison, en face du musée America Gold Beach

  Espace Robert Kiln - Véhicule blindé Sexton - engin Porpoise 
L'espace a été baptisé d'après le nom du Major Robert Kiln, officier dans le 86th (Hertfordshire Yeomanry) Field Regiment Royal Artillery. Le véhicule blindé Sexton a été offert par le fils du Major Kiln. Cet engin, construit au Canada à partir de 1941, utilisait le chassis du char M3 américain. Il fut utilisé comme artillerie de campagne; il était armé d'un obusier de 87,5 mm et servi par un équipage de six hommes. Autour du blindé, des panneaux présentent l'historique du 86th (Hertfordshire Yeomanry) Field Regiment Royal artillery, ainsi que son débarquement sur la plage de Ver-sur-Mer. En juillet 2012, un engin Porpoise a été ajouté au site. Cet appareil, retrouvé dans une prairie de la commune, ressemble à un traineau ; il était remorqué par les blindés britanniques sur les plages du Débarquement et servait au transport de munitions.
Situation : au bord de la D514, dans le centre ville
   
Monument 50th Northumbrian Infantry Division 
En mémoire des régiments d’artillerie de la 50th Northumbrian Infantry Division qui débarquèrent sur cette plage le 6 juin 1944.
Situation : au bord de la D514, dans le centre ville
Monument Hertfordshire Regiment
Monument à la mémoire des troupes qui libérèrent Ver-sur-Mer, à l’aube du 6 juin 1944, au 2e bataillon du Hertfordshire Regiment, commandé par le Colonel J. R. Harper jusqu’au 31 août 1944.
King sector red beach : Major W. R. Nichols
Green beach : Major D. C. Slemek.
Situation : au bord de la D514, dans le centre ville
Plaque Amiral Ramsay 
Cette plaque rapelle que l'amiral Ramsay, commandant en chef de la marine alliée, installa son poste de commandement dans cette maison pendant la bataille.
Situation : au bord de la D514, dans le centre ville
Panneau 50th Northumbrian Infantry Division
Ce panneau signale le passage des unités de la 50th Northumbrian Infantry Division, qui débarquèrent sur la plage de Ver-sur-Mer.
Situation : au bord de la D514, sur une voie d'accés à la plage
  Plaque victimes civiles
Plaques en mémoire de treize civils normands tués dans les combats pour la libération de Ver-sur-Mer le 6 juin 1944.
Situation : sur la façade d'une maison, à droite du musée America Gold Beach
PLAN D'ACCES ROUTIER
 
SITES WEB A VISITER

site associatif du 4th/7th Royal Dragoon Guards (en anglais)
http://www.creullyclub.freeuk.com/frameset.htm
site perso sur le B Squadron 4th/7th Royal Dragoon Guards (en anglais)
http://www.fourthtroop.freeuk.com/
page sur les forces navales du Jour J (en anglais)
http://www.naval-history.net/WW2194406.htm
site perso sur le Jour J (forum)
http://www.6juin1944.com/
site perso sur le Mur de l’Atlantique
http://site.voila.fr/bunkers

 
Photos, textes, plans et illustrations sont protégés par copyright