Bretteville-sur-Laize Cintheaux
Cimetière canadien (14 Calvados)
Il suffit de tourner la tête pour l’apercevoir, le cimetière canadien de Bretteville-sur-Laize Cintheaux est situé juste au bord de la nationale 158, une longue ligne droite qui mène à Falaise, objectif des Anglo-canadiens au mois d’août 1944. C’est au cours de ces offensives du IInd Canadian Corps, pour atteindre la cité du Sud Calvados, que sont tombés les militaires inhumés ici : 2 958 soldats, dont 2 872 Canadiens, 80 Britanniques, 4 Australiens, 1 Néo-zélandais et 1 Français. On pénètre dans le lieu par une entrée à double colonnades encadrée par deux petits pavillons, puis on avance vers la Croix du Sacrifice, avec de part et d’autre d’une longue perspective les 28 blocs de stèles funéraires. Bloc XVI, rangée G, emplacement 11, dans ce carré de terre repose le plus jeune combattant canadien, Gérard Doré avait tout juste 16 ans quand le feu ennemi mit fin à sa jeune existence. ©
> Bretteville-sur-Laize Cintheaux – La Libération
> Bretteville-sur-Laize Cintheaux – Monuments et vestiges
Bonjour
Merci pour ces précisions sur la mission du 600th Bomb Squadron le 8 août 1944, il n’y pas à ma connaissance de stèle ou monument commémoratif de ce drame.
Cordialement
Philippe Corvé
webmaster de https://www.normandie44lamemoire.com
Bonjour,
Je connais ce cimetière depuis toujours puisque natif de Caen. Je viendrais d’ailleurs à Noël y voir mes parents. Je n’ai appris que récemment que mon petit cousin, pilote de B17- forteresse volante, y a bombardé la 12e Panzer SS Division le 8 Aout 44. Voici ce que j’ai écris sur cet épisode tragique, et je pense que cela vous intéressera:
« Trois avions du 398e BG ne rentrèrent pas dont le 7399-H de John Baker juste à coté de celui de mon petit cousin René, le 7094-M dans la 600e escadrille. Les circonstances sont décrites dans le rapport MACR-07383 nommant 3 membres de son équipage, J. Kressenberg, M. Romano et W. Wilson enterrés dans le cimetière canadien de Cintheaux.
Avec eux, Charles Simons un mitrailleur de la 601e escadrille, dont l’histoire a bien alimenté les conversations de la base à leur retour peu après 14H30. En effet, Simons a été littéralement expulsé en vol de la queue éclatée, sectionnée de son B-17. »
Cordialement.