Fyé
(72 Sarthe) Monuments et vestiges
Monument Division Leclerc Monument à la mémoire des soldats de la 2e division blindée française ou Division Leclerc. La 2e division blindée était rattachée au XV US Corps de la 3rd US Army du General George Smith Patton. Le vendredi 11 août 1944, la 2e DB, commandée par le général Philippe Leclerc de Hauteclocque, avançait vers Alençon. Le sous-groupement du commandant Henry Farret progressait sur la Nationale 138. À cent mètres du carrefour de La Hutte, les soldats du 1er régiment de marche de spahis marocains furent accrochés par l’ennemi. Un escadron de chars du 12e régiment de cuirassiers franchit l’embranchement ; à l’approche du hameau de La Route, les Français tombèrent dans une embuscade, tendue par la 9. Panzer-Division ; cinq Sherman furent détruits, dix-sept tankistes périrent, certains brûlés dans leur char. L’imposant monument de granit repose sur le socle d’un char Sherman ; la Croix de Lorraine surmonte un buste en médaillon du chef de la 2e DB. Les noms de près d’une centaine de soldats français tombés dans la Sarthe, jusqu’à la libération d’Alençon, sont gravés sur les côtés. Un panneau pédagogique retrace les combats du 11 août. Le monument fut inauguré le 22 août 1948, en présence de Madame la Générale Leclerc. Quinze soldats français reposent dans le cimetière de Fyé. Situation : au bord de la N138, à la hauteur du bourg de Fyé, sur la droite en allant vers Alençon © Textes et photos : reproduction interdite sans autorisation
- Fyé, monument 2e Division blindée Leclerc
- Fyé, monument 2e Division blindée Leclerc
- Fyé, monument 2e Division blindée Leclerc
- Fyé, panneau 2e Division blindée Leclerc
- Fyé, monument 2e Division blindée Leclerc
- Fyé, monument 2e Division blindée Leclerc
- Fyé, tombe soldats 2e Division blindée
- Fyé, tombe soldats 2e Division blindée
- Fyé, tombe soldats 2e Division blindée
J’avais alors huit ans et me trouvais à l’Orphelinat rural de Fyé. Je me souviens d’une munition qui creusa un énorme trou dans le mur au-dessus du sous-sol où nous nous abritions. Bien évidemment, nous avons eu très peur et plus ça canardait, plus le rythme de nos prières s’accélérait. Un an plus tard, revenu de déportation, mon père accompagné de la dame qui l’avait caché jusqu’à son arrestation venait me récupérer. Sur la route qui menait à la gare de La Hutte-Coulombiers gisaient les chars touchés durant la bataille. Ce n’est pas sans émotion que je repense à ces énormes carcasses métalliques et, par-dessus tout, à ces héros dont le sacrifice m’a permis de vivre en homme libre.
Le chasseur de 1re classe André Bournoville fut tué le 10 août 1944, à bord du char Sherman « Le Labourd » près de la commune de Mézières-sous-Ballon. Le blindé faisait partie du 12e RCA, escadron de combat n°4, peloton n°2. L’engagement fut très violent, tout l’équipage fut tué ou blessé dans le char en flammes. Cette perte n’était pas le fait de l’ennemi, mais le résultat d’une erreur de cible des chasseurs bombardiers américains. Le nom du chasseur André Bournoville – ou Bournonville – figure sur le monument de Fyé.
Sources : Le général Leclerc et la 2e DB, de Dominique Forget, éditions Heimdal – Combats de la 2e DB en Normandie, de Hubert Pittino, Muller édition – http://12rcahistorique.canalblog.com/