Buron – Saint-Contest
(14 Calvados) La Libération
La revanche du Highland Light Infantry L’opération Charnwood débute le 8 juillet 1944, le Ier Corps britannique a pour objectifs les positions allemandes au nord et au nord-ouest de Caen. Buron avait déjà été le théâtre de combats violents le 7 juin, les Canadiens avaient été repoussés. Le 8 juillet, la préparation d’artillerie est intense, 80 000 obus tirés en cinq jours dans le secteur de Caen. À l’aube, les Canadiens du Highland Light Infantry de la 3e Division d’infanterie franchissent un fossé anti-char devant Buron, ils doivent combattre les jeunes SS au corps à corps. À 16 h 30 un obus tombe au milieu de l’état-major canadien et fait plusieurs tués et blessés ; au soir les Canadiens comptent leurs pertes : 262 hommes. Le lendemain l’attaque reprend et, après une résistance fanatique, Buron est enfin arrachée aux SS vers 10 heures; le village est jonché de cadavres de soldats canadiens et allemands, enchevêtrés. © Textes et photos : reproduction interdite sans autorisation
> Buron – Monuments et vestiges
France
A MM Barbé et Corvé
Je cherche le lieu et les circonstances du DC d’un cousin canadien qui a débarqué avec le Regina Rifles : George de Denus. Il aurait été abattu le 8 juillet par un snipper, peut-être à Buron. Il est enterré à Benny sur Mer
Merci pour tout renseignement ou piste de recherche. Je suis en vacances en Normandie jusqu’à bla fin du mois et peux me déplacer.
Merci par avance : M. Payany 06 65 32 75 79
Pour les membres de la famille de Charles TUTT je suis un historien et habitant de Buron où ma famille habitee déjà en 1944. Je suis entrain de realiser un projet de donner un visage aux 62 HLI OF C tombes le 8 juillet plus ceux morts les jours suvants des suites de leurs blessures reçues à Buron.
Si je peux vous aider n’hesitez pas à me contacter.
C’est ici que mon grand-oncle Charles Leonard Tutt est tombé. J’espérais que je savais cette information il y a 7 ans, quand j’ai visité la France. Je suis allé au cimetière militaire à Bény-sur-Mer pour voir sa tombe, mais on n’a pas encore commencé la recherche de sa mort, et on ne savait pas où il est tombé. Maintenant que l’on sache, je veux retourner à la Normandie pour voir Buron.