Champfleur
(72 Sarthe) La Libération
Les combats de la 2e DB dans la Sarthe
La formidable chevauchée du Brive-la-Gaillarde Le vendredi 11 août 1944, le 2e peloton de chars du lieutenant Krebs vient de libérer Bourg-le-Roi par un raid éclair. Sans perdre de temps les Français poursuivent vers Champfleur. Les Sherman atteignent Chérisay et se lancent aussitôt à la poursuite de trois Panzer IV qui étaient postés dans le bourg il y a quelques minutes. Le char Brive-la-Gaillarde du lieutenant Krebs fonce à travers champs de toute la puissance de son moteur, il mitraille des fantassins allemands, franchit le pont qui enjambe la voie ferrée et surgit dans Champfleur mettant en déroute les Allemands. Le Brive-la-Gaillarde conclut victorieusement en détruisant un Panzer IV en combat singulier. © Textes et photos : reproduction interdite sans autorisation
> Champfleur – Monuments et vestiges
France
Mon père, Erik de Colombel, commandait un peloton de 5 chars; il faisait partie de l’escadron Krebs; il a perdu son char à Bourg le Roi, touché je crois par un Panzer embusqué dans un bosquet. Il a reçu un nouveau sherman qu’il a nommé « Bourg le Roi »; avec ce char, il fut parmi les premiers éléments de la 2 ème DB à entrer dans Paris; alors qu’il tentait de déloger au canon de 75 des tireurs sur le toit du sénat, son char fut touché par un canon anti-char dissimulé dans les jardins du Luxembourg. Le haut du sénat portait toujours dans les années 70 la marque d’un obus qu’il avait tiré …
Bonjour
Effectivement, le bataillon de Panther de la 9.Panzer-Division était absent du champ de bataille à ce moment ; c’est donc un Panzer IV qui fut victime des obus du Brive-la-Gaillarde ce 11 août 1944 à Champfleur.
Merci pour cette précision.
Bonjour,
Une petite erreur, il n’y avait pas de Panthers dans la 9e Panzer a cette époque. Les chars détruits sont des Panzer IV.