Vaucelles
(14 Calvados) La Libération
Bayeux libéré, les Allemands repoussés derrière la N13 Le 7 juin, les 2nd Essex et 2nd Gloucestershire Regiments, avec le soutien des chars du Sherwood Rangers, entrent dans Bayeux et rencontrent quelques actions isolées de snipers ; les Britanniques atteignent la cathédrale vers midi et sont rapidement submergés par une foule de Normands enthousiastes ; une dizaine de soldats allemands isolés sont capturés. A l’est de la ville, les tentatives d’établir des avant-postes vers Sully et Vaucelles se heurtent à une violente opposition des Allemands. Le 8 juin, le 2nd South Wales Borderers, appuyé par le 5th Royal Tank Regiment’s A Squadron, s’empare de Sully, mais les Britanniques subissent un feu violent lorsqu’ils veulent franchir le pont sur la Drôme ; le chef du bataillon, le Lieutenant-Colonel Richard Craddock, est blessé et les Allemands lancent une contre attaque blindée ; sous le couvert d’un écran fumigène, le A Squadron se replie sur la rive est, laissant la rive opposée aux mains du Grenadier-Regiment 726. Mais la progression des Américains, qui ont débarqué sur Omaha Beach, contraint le Generalleutnant Dietrich Kraiss a donner l’ordre de repli pour la fin de journée. Sous la pression du 2nd Devons, les Allemands abandonnent le QG du I./Grenadier-Regiment 726 à Maisons et se replient dans la nuit ; ils franchissent la N13 à Sainte-Anne. Le lendemain matin 9 juin, lorsque les patrouillent du 2nd SWB’s traversent à nouveau la Drôme à Sully, ils ne trouvent plus trace d’ennemis et Vaucelles a été évacué. Sources : Gold Beach de Simon Trew, 56th Infantry Brigade and D-Day de Andrew Holborn © Textes et photos : reproduction interdite sans autorisation
> Vaucelles – Monuments et vestiges
France
J’avais 12 ans en 1944.
J’ai passé le 8 Juin dans une tranchée creusée par mon père sous les ifs du Presbytère de Vaucelles. J’ai vu mes 3 premiers Anglais. Le lendemain, terrorisé par un court bombardement naval j’ai regardé les patrouilles britanniques.
Le 10 Juin, avec des centaines de civils, j’ai parcouru le champ de bataille, le château qui fumait, les morts allemands dans des couvertures, j’ai imaginé le Gallois sous leurs croix. Le char dans la rivière, je l’ai vu. Les chars, les canons. J’ai vu aussi pas mal de choses dont parle Andrew Holborne .dans sa thèse de Doctorat.
J’ai trouvé votre petit résumé très bien fait pour ceux qui comme moi ne sont pas historiens de formation mais qui s’intéressent à notre passé.
Merci