Le Luot
(50 Manche) Monuments et vestiges
Plaque 1st Lieutenant Karl Hilton Plaque à la mémoire du 1st Lieutenant Karl C. Hilton, pilote américain au 81st Fighter Squadron, 50th Fighter Group de la 9th US Army Air Force. Le dimanche 30 juillet 1944, il décollait de l’Advanced Landing Ground – aérodrome avancé – A-10, situé près de Carentan, pour une mission de reconnaissance vers Villedieu-les-Poêles. Le 1st Lieutenant Hilton fut engagé dans un combat aérien, son appareil Republic P-47 Thunderbolt fut abattu par un avion allemand. Il s’écrasa sur la commune du Luot et périt dans le crash. Situation : sur le monument aux Morts dans le cimetière © Textes et photos : reproduction interdite sans autorisation
France
Bonjour
J’ai très peu d’informations sur ce pilote américain, a-t-il survécu au crash ? Aucune tombe à son nom en Normandie. Je vous remercie pour vos précisions et je ne manquerai pas de vous tenir informé, si j’en découvre plus au cours de mes recherches.
Cordialement
Bonjour,
Parce qu’il a probablement abattu un avion allemand en juin 1944 dans mon département (le Maine et Loire), je m’intéresse tout particulièrement au 2/Lt. Karl Hilthon. Je présume qu’il s’agit du même Lt. Hilthon que celui qui a été tué, le 30 juillet 1944, dans le ciel de votre commune.
Disposeriez-vous donc d’une photo de cet aviateur ? si oui, auriez-vous l’amabilité de la scanner et de me l’adresser par e-mail.
Peut-être – si vous n’en disposez pas déjà – vous serait il agréable de recevoir l’information suivante sur cet aviateur et son avion :
– son unité : le 50th Fighter Group, 81st Fighter Squadron
– son avion : P-47 D-22-RE
– n° de série de l’avion : 42-26291
– abattu en combat aérien, très probablement par un Fw 190 de l’un des groupes de l’unité JG 1 de la Luftwaffe
– son MACR (dossier de perte de son avion) : n° 7399
En vous remerciant par avance de la réponse que vous pourrez m’adresser.
Sincères salutations
Pierre Babin